Investir en bourse en Belgique

La bourse est une activité financière accessible n’importe où puisque pour passer des ordres, il suffit d’avoir un compte titre et de joindre son coursier ou sa banque par Internet ou par téléphone. Les habitants de la Belgique peuvent facilement investir sur le marché boursier. Pour espérer gagner de l’argent en réalisant des placements financiers, les Belges doivent :

le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts
  • Être un investisseur autonome
  • Investir avec l’aide d’une banque ou d’une société de bourse
  • Recourir aux services d’un Conseiller en investissements financiers ou CIF dont le but est de nous guider sur le choix de nos placements financiers en payant leur intervention

Que nous habitions en Belgique ou ailleurs, il est important de définir nos objectifs afin d’établir un plan d’investissement. Cet exercice détermine la méthode de placement qui varie selon nos revenus, nos buts, notre âge, notre personnalité ainsi que d’autres facteurs. Le Belge qui s’intéresse aux investissements boursiers doit au préalable déterminer sa stratégie de trading. La meilleure solution pour effectuer des opérations rentables est d’être capable de gérer les rapports risque/rendement.

L’importance d’investir en bourse en Belgique

Le marché financier détermine le fonctionnement de l’économie d’un pays. De nombreuses entreprises cotées en Bourse parviennent à obtenir des capitaux nécessaires pour financer leur développement. Les traders belges qui achètent des actions boursières des entreprises locales possèdent une part du capital de la société émettrice de l’obligation qu’ils viennent d’acheter. En investissant en bourse, les traders belges parviennent à diversifier leur patrimoine. Leurs titres leur permettent d’accéder au statut de propriétaire de la société. Ce privilège les autorise à voter lors des assemblées générales des sociétés et à participer à l’élection des dirigeants. Quant aux entreprises cotées en Bourse, cette démarche élargit le cercle de leurs actionnaires et permet d’augmenter le capital grâce à l’appel à l’épargne du public.

Investir sur des actions de la bourse de Bruxelles

De nombreuses sociétés belges sont cotées en Bourse. Il est possible de spéculer sur les entreprises qui sont regroupées sur le marché Euronext Brussels et Alternext Brussels. Parmi les titres disponibles sur ce marché, figurent :

  • CONNECT GROUP, symbole CONN et code ISIN BE0003786036
  • CATALA symbole CAT et ISIN BE0003434397
  • ANTARES CERT, symbole ANT et ISIN BE0003676872

Lorsque nous voulons passer des ordres d’achat ou de vente d’actions, nous devons fournir aux gestionnaires de notre portefeuille de titres de nombreuses informations concernant la transaction. Pour opérer à la bourse belge, les traders doivent spécifier le nom de la société, le type d’opération qu’ils souhaitent accomplir (achat ou vente), le code ISIN, le nombre de titres concernés par la transaction…

Des plateformes de trading pour investir à la bourse belge

Le particulier intéressé par les actions provenant des entreprises belges peut devenir actionnaire de ces sociétés cotées en Bourse en achetant ses titres sur des plateformes de courtage spécialisé telles que :

  • Boursorama
  • Zonebourse

Si les traders expérimentés peuvent directement opérer sur le marché de la bourse, les débutants doivent de préférence suivre quelques formations ou demander conseil à des spécialistes afin de minimiser les risques de perdre leur investissement. En effet, spéculer sur des titres de sociétés belges comporte d’importants risques. Les traders novices et même les investisseurs expérimentés doivent être particulièrement vigilants lors de leurs spéculations boursières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *