Investir en bourse sans risque

Spéculer sur le marché boursier est une activité financière qui comporte énormément de risques. Il existe pourtant certaines opérations qui présentent peu de risques voire aucun risque au trader. Ces titres qui allient à la fois sécurité et rendement sont des investissements bénéficiant de nombreux avantages. Nous pouvons également surmonter les difficultés lorsque nous investissons en bourse en améliorant notre stratégie.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

Élaborer une stratégie d’investissement efficace afin de minimiser les risques

Investir en bourse nous permet de faire fructifier nos capitaux. Actuellement, nous pouvons obtenir des informations sans difficulté sur les marchés boursiers en suivant en temps réel la fluctuation des sociétés cotées en Bourse. Le passage d’ordre est plus simple, car nous pouvons joindre notre banque, accéder aux sites Internet spécialisés en bourse, nous servir de notre Smartphone ou tout simplement téléphoner pour passer rapidement et facilement nos ordres. Spéculer sur le marché boursier est possible via des outils de trading performants qui offrent de tarifs avantageux et transparents. Le broker dispose des Conseillers en investissements financiers (CIF) prêts à donner leurs avis sur les opérations rentables. Si nous souhaitons optimiser notre investissement, il est recommandé de commencer par un capital modeste et d’utiliser de l’argent dont nous n’avons pas besoin immédiatement. Nous pouvons également réduire nos risques en diversifiant notre portefeuille de titres. Autres conseils stratégiques à prendre en compte, les traders débutants devront limiter au maximum l’utilisation d’effet de levier. Bien que cet instrument nous permette de remporter un meilleur rendement, celui-ci peut entraîner des pertes conséquentes. Nous devons nous fixer un objectif de gain avant de commencer à investir en bourse. Pour ce faire nous pouvons choisir entre :

  • La valorisation régulière de notre portefeuille si nous visons un objectif de rendement
  • La valorisation à court terme de notre investissement si notre objectif concerne les plus-values

L’utilisation du stop loss est vivement recommandée pour réduire nos risques. Cette option permet de fixer un seuil maximal des pertes acceptables sur chacune de nos transactions. Favoriser l’investissement des obligations est une technique d’investissement boursier minimisant les risques.

Acheter des obligations d’État pour spéculer sans risque

L’investissement en bourse dispose des placements sans risque. Ces activités financières ne se limitent pas au marché des actions puisque la bourse côtoie également le marché obligataire. À ce propos, l’obligation d’État est considérée comme étant l’actif sans risque par excellence. Même si ce type d’investissement ne présente pas de rendement important, l’obligation est un actif qui a l’avantage d’être sûr. L’obligation d’État est un titre de créance émis par le Trésor public. Cette part de la dette nationale accessible en bourse permet au Trésor public de se financer grâce à l’épargne des particuliers. Pour emprunter des fonds sur le marché obligataire, l’État émet régulièrement des obligations intitulées Obligations assimilables à un titre du trésor (OAT). Cette technique permet à l’État de racheter une dette par une autre dette. L’obligation souveraine est une obligation dans une autre monnaie sur d’autres marchés émis par l’État. Contrairement aux actions, les obligations ne bénéficient pas de plus-value. Ces actifs qualifiés de « sans risque » sont dus au fait que le titulaire de l’obligation d’État est certain de percevoir des intérêts annuels. En achetant des obligations, nous prêtons de l’argent à l’État dont la somme est similaire à la valeur nominale de l’obligation. Ces titres nous permettent de générer chaque année des coupons qui sont considérés comme des intérêts obtenus de notre emprunt.

Réduire nos risques grâce aux obligations privées, obligations convertibles et autres obligations

Les obligations privées sont des titres émis par des entreprises du secteur public et des entreprises privées. Bien que ces obligations ne sont plus qualifiées d’actifs exempts de risque, il est rare que les multinationales émettrices de ces titres fassent faillite. En ce qui concerne le remboursement de notre emprunt, le trader peut bénéficier de plusieurs modes de remboursement. Les propriétaires d’obligations classiques génèrent un taux fixe de leur actif c’est-à-dire le taux nominal à l’achat de l’obligation sera identique chaque année. Il se peut que l’obligation soit à taux variable. Dans ce cas,  le coupon annuel dépend de l’évolution des taux d’intérêt. En achetant une obligation indexée, ce dispositif financier nous garantit un certain pouvoir d’achat à sa sortie. La modalité de remboursements peut être amortissable ou in fine. Bien que l’intérêt des obligations soit d’être sans risque puisqu’il nous permet de recouvrer nos fonds tout en percevant annuellement des intérêts, cette opération ne bénéficie pas de bons rendements des fluctuations de la bourse. Pour y remédier, le propriétaire de l’obligation peut transformer son actif en action. Cette pratique s’intitule obligations convertibles en actions. En optant pour cette méthode, les traders reçoivent un revenu fixe, conservent leur pouvoir d’achat lors d’une baisse de l’action et profitent de la hausse de l’action lorsque la fluctuation dépasse le prix du remboursement de l’obligation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *