Investir sur les matières premières

Investir sur les matières premièresLes matières premières sont des indices présentant aux traders des taux de volatilités des titres assez complexes. Certes, l’investissement dans ce genre de titre pourra vous aider à diversifier votre portefeuille d’action, mais pour de multiples raisons, l’investissement sur ce type d’actions qui ont leur propre cotation en bourse est une activité financière réservée à des traders confirmés. Les particuliers pourront toujours s’y risquer, mais en prenant en comptes de nombreux périls qu’ils encourent avec ce genre d’opérations boursières.

Les différentes matières premières où l’on peut investir

Pour investir sur les matières premières, vous disposez de plusieurs catégories de ressources. Les plus courantes sont des investissements réalisés en produits agricoles, métaux précieux ou industriels ou pétrole. Ce type de placement connu également sous le nom d’actifs « alternatifs » apporte aux investisseurs une évolution significative qui diffère de la valeur des autres actifs traditionnels tels que les actions ou les obligations. L’étude des taux de variation de ces types d’investissements prend en compte plusieurs facteurs.

Comment bien investir sur les matières premières ?

Si vous êtes intéressé par les investissements sur les matières premières, sachez que vous devez prendre en compte plusieurs catégories d’informations pouvant optimiser vos investissements. Ainsi, pour réduire les risques de perdre de l’argent en effectuant des investissements incertains sur les matières premières, il est primordial de suivre de près certains renseignements comme :

  • Le cours de la matière première qui vous intéresse
  • Les facteurs internes de gouvernance
  • La volatilité des titres…

D’autres évènements sont également liés à l’évolution du prix de la production : facteurs climatiques et géopolitiques.

Avantage et inconvénient des investissements dans les matières premières

Plusieurs traders osent s’aventurer dans le marché des matières premières afin de jouir de nombreux avantages. Ces ressources précieuses permettent aux négociateurs expérimentés de couvrir une partie des pertes du portefeuille lors d’une hausse des prix. Cet atout est surtout obtenu lors des périodes d’inflations des cours des matières premières. Un petit inconvénient que l’on peut déplorer en citant ce type d’investissement : ces produits sont cotés en dollars américains. Ce détail entraine une corrélation négative avec les variations de la devise étrangère.

Les matières premières : un actif difficilement accessible aux particuliers

Pour espérer générer de l’argent en effectuant des achats de contrat sur des matières premières, sachez que ces ressources ont déjà permis à des traders les plus talentueux de profiter des potentielles performances de ces actifs. Ce type d’investissements est pourtant dominé par des risques spécifiques. Si vous voulez investir sur l’or ou le pétrole, mieux vaut se référer à un indice global permettant de réduire les risques sur une classe d’actifs qui sont connus pour sa grande volatilité. La mise en valeur des opérations se fait en choisissant bien le type d’investissement que l’on désire réaliser. Les profits sur les achats de matières premières, il est préférable de prendre en compte certains facteurs :

  • L’achat physique semble être moins rentable puisque cette opération exige énormément d’investissement : stockage et transport des matières premières périssables, taux de fiscalité de 8 % lors de la vente.
  • L’investissement dans des sociétés productrices de matières premières comme des groupes pétroliers et des compagnies spécialisées en exploitations minières, comporte des risques supplémentaires comme la gouvernance de l’entreprise et la volatilité des titres
  • Pour faire des profits, mieux vaut investir sur les matières premières dans les marchés boursiers par le biais de l’achat de contrat à terme

Investir dans les matières premièresComment se déroule l’achat de contrat à terme sur le marché des matières premières ?

Pour acheter des matières premières comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium, vous devez de préférence recourir à un broker en ligne connu également sous le nom de courtier. Cet intermédiaire pourra ouvrir un portefeuille à votre compte afin de vous assister à la réalisation de votre achat. Cet investissement sur les matières premières se fait au comptant. Quant aux autres catégories de produits, les traders doivent s’échanger des contrats à terme standardisés connus sous le nom de « futures ». Ce type de placement est très complexe, de nombreux particuliers ne pourront pas comprendre les subtilités de ce genre d’opération.

Investir sur les matières premières en ligne

L’investissement en bourse sur les fluctuations boursières des matières premières permet à des apprentis traders de faire des profits. Pour cela, il est recommandé d’effectuer l’achat des actifs en s’adressant à des sites spécialisés en bourse. Ces portails sont plus économiques que si vous confiez votre ordre à votre banque. Consultez ces plateformes professionnelles pour y découvrir de nombreuses analyses financières, des outils de trading permettant d’y lire l’évolution du cours des matières premières en ligne. Contrairement à l’achat d’actifs effectué par votre banque, cette solution ne dispose pas de droit de garde pour vos achats d’action de matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *