Apprendre à investir en bourse

Pas toujours facile de débuter en bourse, surtout si on n’a aucune notion de finance et que l’on ne s’intéresse pas aux fluctuations boursières. Heureusement, si vous êtes motivé à découvrir l’univers du trading et que vous aimerez vous investir dans ce genre d’activité, il est vivement recommandé de vous donner le temps d’apprendre à investir.

Cette solution vous permet de ne pas perdre de vue l’essentiel : pour gagner de l’argent en investissement en actions boursières, vous devez réaliser et faire preuve de patience et toujours être prêt à réagir en cas d’imprévu.

Maîtriser à fond le marché boursier

L’investissement dans le marché boursier demande énormément de fonds. Pour augmenter vos chances de gagner de l’argent grâce aux spéculations boursières, le débutant doit se rendre compte que le marché boursier est une activité à la fois fascinante, mais qui cache en réalité une vérité qui peut induire en erreur.

En effet, bien que le marché de la bourse soit accessible sans difficulté et paraît à première vue facile, il ne faut pas se fier aux apparences. Si vous pensez que la bourse est un investissement qui sera capable de vous rendre riche du jour au lendemain, alors détrompez-vous. Il faudra connaître les subtilités du marché boursier pour espérer remporter un rendement annuel de 9 %.

Des sites pour apprendre à investir en bourse

Avant de se lancer corps et âme dans l’univers très sélectif de la bourse, le trader débutant devra s’initier aux bases de la finance. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter des sites qui vous aident à comprendre les rudiments des fluctuations. Ce n’est qu’une fois que vous aurez assimilé les notions élémentaires de la bourse que vous serez en mesure de passer vos premiers ordres. Si la théorie est une chose qu’il faudra connaître, la pratique vous permettra de vous apporter de nombreuses informations qui ne sont pas forcément détaillées durant vos formations en ligne.

Suivre des formations pour comprendre la bourse

Les traders néophytes qui se sont intéressés au domaine de la fluctuation boursière devront suivre des formations s’ils désirent tenter l’aventure des négociations boursières sans trop prendre de risque. Même si la bourse est une discipline intellectuelle qui n’a rien à voir avec un jeu vu l’ampleur des sommes à négocier, pour bien comprendre le fonctionnement du trading, ce qui compte le plus est d’apprendre à partir de ses erreurs et de ses exploits. Mais avant de commencer à trader des actions, vous devez de préférence suivre des formations destinées à rehausser votre niveau.

De nombreux cours sont dispensés pour aider les traders à acquérir de nouvelles techniques. Ainsi, les investisseurs qui n’ont jamais tradé, pourront opter pour des séances d’apprentissages destinés aux débutants. Si vous avez déjà effectué quelques dizaines de trades et que vous aimez apprendre des méthodes plus expérimentées, vous pouvez enrichir vos expériences en suivant des formations réservées aux traders intermédiaires. Quant aux traders confirmés, il existe également des instructions recommandées spécialement pour leur apprendre à maitriser des techniques de trading qui pourront leur servir à peaufiner leur spéculation.

À quel moment vendre vos actions

Si les achats des titres sont assez compliqués à identifier, pour comprendre le moment opportun pour écouler vos titres, les indices à retenir sont assez connus. Pour vous aider à savoir le moment idéal pour vendre vos actions, sachez que vous êtes en mesure de les écouler quand :

  1. Leur valeur boursière est beaucoup trop élevée
  2. Les gains à long terme des actions de votre société risquent de ne plus être rentables
  3. Au moment où vous trouverez une action de meilleure rentabilité afin de faire fructifier votre capital

Apprendre à investir en bourseApprendre les différents produits négociables en bourse

Pour faire des profits grâce aux marchés boursiers, il existe de nombreuses catégories d’actions que le trader peut acheter. Chaque produit financier dispose des caractéristiques assez particulières. L’investisseur expérimenté a l’habitude de diversifier son portefeuille d’action. Vous pouvez par exemple profiter de votre courtier pour réaliser des achats sur des :

  • Actions
  • Obligation
  • Certificat d’investissement
  • Bon de souscription
  • Option négociable
  • Warrants
  • Tracker
  • Les OPCVM

Chacun de ces termes propose aux traders des techniques de négociations qui leur sont propres. Vous devez disposer de quelques notions pour connaître le genre de titre que vous désirez investir.

Qui peut effectuer des transactions boursières ?

La négociation des titres boursiers peut être effectuée de deux méthodes. Contactez votre banque pour qu’elle ouvre un portefeuille à votre nom ou adressez-vous à un site spécialisé en trade pour passer votre ordre. Quelle que soit la solution que vous choisissez pour vos achats de titre, vous devez préciser différentes informations concernant votre transaction à votre courtier (appeler également broker). L’avantage avec les sites de bourses comme Binck ou Boursorama est que vous profiterez du coût des achats de titres à moindre coût comparé à un achat d’action réalisé par votre banque. Les banques prélèvent un droit de garde pour chacun des titres en votre possession. Cette taxe n’est pas disponible sur les sites de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *