Mode d’emploi pour investir en bourse

Mode d'emploi pour investir en bourseUn investisseur qui a l’intention de miser de l’argent sur des actions boursières doit suivre plusieurs démarches avant de pouvoir passer des ordres. L’investissement dans des actions des sociétés cotées en bourse est à la portée de tous grâce à l’existence des sociétés financières proposant leur service pour gérer efficacement les portefeuilles de titre de leurs clients. Que vous désiriez passer votre ordre à votre banque ou que vous souhaitiez opter pour des sites spécialisés en actions boursières, l’achat ou la vente d’actif doit se faire en respectant certaines contraintes. Voici quelques éléments de réponse concernant le mode d’emploi que doivent suivre tous les investisseurs boursiers.

Commencer par ouvrir votre compte titre

Chaque trader qui désire investir sur des actions boursières doit commencer toute opération par l’ouverture d’un compte-titres. Pour posséder son propre portefeuille d’action, vous devez demander à des sociétés financières d’ouvrir un compte-titres ou un Plan d’Épargne en Action (PEA) à votre nom. Vous avez deux solutions à votre disposition pour entreprendre ce premier pas vers le succès.

Demander à votre banque de créer votre compte-titres

En confiant votre placement en actions à votre banque, vous devez payer dans la plupart des cas un droit de garde assez onéreux pour chaque action que vous gardez dans votre portefeuille. À part ce détail, la procédure à suivre pour passer vos ordres est identique pour chaque institution financière.

Créer votre compte titre sur des sites bourse en ligne

De nombreux investisseurs optent pour la création de compte-titres en s’adressant à des sites spécialisés en fluctuations boursières. L’avantage avec cette alternative est que le coût de l’achat de vos titres y est moins cher que si vous demandez à une banque de gérer votre compte. Avant d’accepter la signature du contrat, il est recommandé de vérifier les conditions de transmission des ordres approuvées par votre courtier. Selon la société, vous pouvez acheter ou vendre vos actions par :

  • Internet
  • Téléphone
  • Courrier
  • Fax

Les informations nécessaires pour passer un ordre

Quel que soit le courtier qui se charge de gérer vos titres, vous devez fournir au broker différentes informations pour passer un ordre à distance. Ces données indispensables pour l’accomplissement de votre ordre sont :

  1. Le nom ou le code ISIN permettant d’identifier l’action concernée
  2. Le nombre de titres touchés par votre transaction
  3. Le type d’ordre
  4. La durée de validité de l’action
  5. Le sens de l’ordre (il s’agit d’un achat ou d’une vente)

Avant de passer votre procédure, vous devez vérifier que vous le réalisez au bon moment. Si vous constatez une baisse de 20 % sur vos titres, le plus sage est de les liquider sans trop tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *