Faut-il investir en bourse ?

L’investissement boursier est destiné essentiellement aux personnes qui acceptent les règles de cette activité financière. Un trader performant est celui qui sait gérer son risque en plaçant une partie plus ou moins importante de son capital sur les marchés boursiers. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir spéculateur boursier et s’enrichir. Pour connaître si nous nous adaptons au profil d’un investisseur boursier, nous devons respecter quelques règles de base.

Bénéficier des meilleurs atouts avec le pack pro :
compte CFD protégé plate-forme MT4 formation etc.

Quand se poser la question sur le bon moment pour se lancer dans le trading boursier ?

Lorsque nous investissons sur le cours de la bourse, nous devons consacrer uniquement des sommes dont nous n’avons pas besoin dans l’immédiat ou même à moyen terme. En effet lors de nos spéculations boursières, nous devons anticiper les creux occasionnés par le marché sans liquidité dans notre portefeuille de titres. Le secret des traders expérimentés est de savoir acheter leurs actions au moment opportun. Il n’est pas nécessaire de nous précipiter dans l’achat d’actions de sociétés cotées en Bourse sur la simple raison que nous avons décidées de trader sur ce marché financier. Si nous souhaitons investir régulièrement, nous pouvons placer notre argent sur d’autres moyens d’épargne tels que les livrets rémunérés en attendant le moment favorable pour spéculer. L’indice permettant de prendre une décision opportune est lorsque l’on constate que les cours baissent. Nous profitons ainsi des opportunités d’achat et lorsque le cours monte, nous générons de l’argent sur les investissements déjà accomplis.

Prendre son temps pour se former avant de spéculer en bourse

Avant d’entreprendre quelque chose surtout un investissement, il est primordial de comprendre son fonctionnement. Lorsque nous aurons maîtrisé les subtilités de l’investissement boursier, nous pourrons enfin opérer de manière intelligente et avoir de meilleurs résultats. La formation boursière peut se faire à travers de nombreux outils didactiques. Les traders débutants et ceux qui souhaitent améliorer leur technique de trading ont intérêt à consulter :

  • Certains blogs spécialisés
  • Suivre des formations webinaires
  • Lire des livres d’apprentissage en téléchargeant par exemple certains ouvrages PDF en ligne…

Les internautes qui n’ont jamais spéculé en bourse devront s’entraîner en ouvrant un compte démo. Cet outil didactique par excellence nous permet d’investir dans des conditions réelles en mettant à notre disposition une somme d’argent virtuel. Ce n’est qu’une fois que l’on se sent disposé à nous lancer dans l’aventure que nous pouvons enfin jouer avec de l’argent réel.

Combien d’argent doit-on investir en bourse ?

La spéculation boursière nécessite une base suffisamment solide ainsi que de l’argent atteignant plusieurs milliers d’euros pour commencer convenablement en bourse. L’investissement boursier doit être diversifié. Un bon trader doit répartir son épargne sur :

  • Plusieurs titres
  • Plusieurs secteurs d’activité
  • Voire plusieurs zones géographiques

En diversifiant ainsi nos investissements, nous minimisons nos risques à moyen ou long terme. Ainsi, en commençant au trading boursier, nous pouvons mieux gérer notre argent en prévoyant 2500 ou 3000 € minimum. De cette manière, nous pourrons acheter 5 à 6 actions des sociétés cotées en Bourse d’une valeur d’au moins 500 € par actif. Bien qu’il soit conseillé d’investir plus d’argent, ce montant est un bon début si notre investissement est limité. L’appât du gain et les rendements importants en bourse ne doivent pas nous inciter à placer toutes nos économies dans la spéculation. Pour y remédier, nous devons déterminer le pourcentage des  fonds que nous utilisons pour trader.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *